Les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantaisie à l'une d'elles de se réveiller.

Le Petit Prince, St Exupéry

Depuis 2013, nous travaillons sur la création d’une école basée sur les principes de la pédagogie active et la non directivité. Un espace où les enfants puissent grandir et s’épanouir au contact de la nature et dans le respect de leurs rythmes naturels, leurs besoins authentiques et la liberté d’être soi. Un lieu de rencontre et d’écoute où les parents puissent s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants. Un lieu de formation à la pédagogie active, non-directive.

 

Nous offrons actuellement différents services d’accompagnement pédagogique (3-6 ans), d’accompagnement à la parentalité, et d’accompagnement à la transition de paradigme éducatif aussi bien pour les familles que pour les professionnels ou les institutions.

 

Mais Graines de vie, c’est aussi un projet de permaculture appliquée,  un espace de formation, un réseau associatif actif au niveau local,  et en lien avec des réseaux nationaux et internationaux, un espace de réflexion et d’expérimentation de nouveaux paradigmes.

L'association

Graines de vie est une association 1901 créée le 16 mai 2012 et domiciliée à Quillan dans l’Aude.

 

Mission & Champs d'action

L'association Graines de vie à pour objet d'œuvrer par tous les moyens légaux à sa disposition pour faciliter la création et l'accessibilité pour tous à des espaces,  services et ressources basées sur les principes et pratiques de  la permaculture et l’intégration de nouveaux paradigmes.

 

Nos actions se développent autour de trois axes principaux: l'éducation, la qualité de vie et la permaculture. Chacune  des actions entreprises vise à faciliter le développement intégral de l'individu, l'enrichissement de la qualité de vie et de renforcer la cohésionet les synergies entre l'humain et la nature.

 

Objectifs

Agir pour le bien-être de l’enfant, la pluralité éducative, la promotion et l’intégration de nouvelles pratiques pédagogiques basées sur le respect de l’enfant , de ses processus vitaux et son épanouissement intégral.

Participer activement à la préservation des ressources naturelles, du patrimoine génétique biologique et de l'équilibre des écosystèmes de notre planète en valorisant la synergie et l'équilibre entre l'humain et la nature.

Créer des espaces, des ressources et des évènements  basés sur les principes et l’application de la permaculture Œuvrer pour la recherche, la reconnaissance, la préservation, la valorisation, la diffusion et l'intégration dans nos sociétés de nouveaux paradigmes.

Offrir aux particuliers des espaces de vie, de travail et de partage. Des services d'accompagnement personnalisés,  des formation aux pratiques de la permaculture, de "l'éducation nouvelle", de la santé naturelle et holistique; ainsi que tout autre savoir faire qui puisse permettre d'améliorer la qualité de vie.

Offrir aux institutions, associations, organismes et entreprises des services permettant de faciliter la transition vers un modèle permaculturel adapté aux besoins humains, environnementaux et sociaux des contextes contemporains.

Gouvernance et administration

Les fondateurs : En chemin vers une plus grande cohérence de vie, il nous a semblé urgent de porter sur l’enfant un regard nouveau et de nous autoriser à repenser l’éducation. Pour nos enfants, pour l’enfant que nous aurions aimé être, pour le monde que nous souhaitons laisser derrière nous. Dans la recherche  d'une relation plus authentique et présente aux enfants., c'est un regard permanent sur soi, une quête d'intégrité et de simplicité qui nous nourit et nous inspire. Ce choix de vie ne nous amène pas uniquement à accompagner les enfants dans leurs apprentissages, mais invite à grandir à leur côté.

Le bureau

L'équipe projet

Le conseil d'administration

Les membres actifs