top of page

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

vlcsnap-2023-01-26-16h47m57s847.jpg
solidarité.jpg
L'association Graines de vie souhaite agir pour une société responsable ayant le respect de l’humain et de la planète comme valeurs fondamentales. Elle a pour mission de développer des espaces éducatifs qui prennent en compte aussi bien les processus physiologiques, émotionnels, intellectuels, environnementaux, sociaux et moraux de l’humain. Notre démarche vise donc à soutenir la construction de la personne par elle- même, en relation avec un environnement humain riche et diversifié. « L’éducation devrait rechercher le développement complet de la personnalité humaine dans le respect de sa propre nature pour amener l’individu à réaliser son potentiel inné d’une façon autonome. »
IMG_20220916_094030_063.jpg
IMG_20220916_094041_560.jpg
IMG_20220916_094033_681.jpg
  Pédagogie active et éducation nouvelle  

Le projet éducatif de Graines de vie est un cadre éthique, théorique et pratique basé sur l'expérimentation de la pédagogie active et la non directivité. Loin d'être un modèle figé, il s'agit d'une structure souple, expérimentale, évolutive, intégrative, vivante.

Dans la continuité du mouvement des pédagogies actives et de l'éducation nouvelle; les apprentissages se font depuis l'intérêt et la motivation personnelle. Ils se construisent du concret vers l'abstrait en procédant graduellement et au rythme de chacun.

Les outils et méthodes utilisés (Montessori, Freinet, Steiner notamment) se basent sur le respect des étapes de développement et les processus d'apprentissage naturels de l'humain et les spécificités de l'individu, lui offrant à chaque moment les ressources adaptées à l'activation et la réalisation de son potentiel inné.

  La non-directivité, axe d’une nouvelle éducation  

En prenant la décision de donner une éducation différente, indépendamment de la diversité des motifs personnels, nous les parents avons en commun le souhait d’offrir à nos enfants une enfance plus heureuse. Nous souhaitons qu’ils soient plus libres, qu’ils n’aient pas à étouffer leurs élans vitaux spontanés pour apprendre. Qu’ils puissent bouger, parler, rire et pleurer, faire ce qui les intéresse, vivre intensément, avoir des relations plus sincères avec leurs camarades et les adultes.
vlcsnap-2023-01-26-17h06m07s51112.jpg
vlcsnap-2023-01-26-16h57m19s69412.jpg
vlcsnap-2023-01-26-17h05m04s18212.jpg

Vidéo : vision des pédagogues autour de la pédagogie active non directive

Vidéo : L'école vue par les enfants

180424_besuch-rebeca-maurice-wild_04.jpg
180424_besuch-rebeca-maurice-wild_01-699x546.jpg
photos de Rebeca & Mauricio Wild
 

HERITAGE ET GRATITUDE

 

Notre pratique se situe dans la continuité des grands pédagogues qui ont marqués l'éducation nouvelle et les pédagogies actives et sont des sources constantes d'inspiration comme, par exemple :


 

J. Dewey, C. Freinet, P. Freire, M. Montessori, J.H. Pestalozzi, L. Vygotsky, J.Piaget, C. Rogers, R. Steiner, A.S. Neil, J. Bruner, E. Pickler, H. Gardner pour ne citer que les plus connus.

Bien moins connus en France mais tout aussi inspirants, nous tenons à rendre un hommage particulier à  Rebeca et Mauricio Wild qui nous ont ouverts les yeux et l'esprit à la pédagogie active, à l'importance de questionner la directivité pour sortir des sentiers battus et explorer de nouveaux paradigmes de l'éducation.

 

Rébecca et Mauricio Wild, pédagogues, auteurs et fondateurs de la Fondation Pestalozzi et de l'école libre "le Pesta" en Equateur. Riches de plus de cinquante ans d’expérimentation et de recherche en pédagogie active et non-directive. Reconnus à un niveau international, ils s’inscrivent comme des pédagogues de référence. Très peu connus en France, des centaines d'écoles en Espagne et en Amérique latine se réclament de leur filiation.

C'est avec une profonde gratitude et un grand respect que nous nous engageons dans la continuité de leur travail afin de maintenir vivant leur regard ouvert, sur l'éducation, sur la vie et l'aider à se développer en France et dans les pays Francophones.

bottom of page