Activation d'un nouveau paradigme de vie

CETTE SECTION NÉCESSITE UNE MISE A JOUR.

LES INFOS A JOUR SE TROUVENT DANS LE DOCUMENT BROCHURE PROGRAMME DE FORMATION

Une transformation en trois temps

Première étape : L’activation

 

Objectifs

L’activation est une formation en pédagogie active. Son but est d'informer et d'accompagner les personnes ayant choisi de changer de paradigme éducatif.

Au-delà des connaissances et outils pédagogiques transmises, il s’agit d’initier un processus de remise en question et de transformation intérieure. C'est un processus intime qui nous invite à revisiter notre histoire personnelle, reconsidérer nos croyances, nos habitudes culturelles et nos modes de relation. Par extension, c’est le regard que l’on porte sur nous-même et sur notre relation au monde  qui sont mis en conscience et invités à se rénover. 

 

Contenu

L’activation est constituée de trois modules contenant chacun quatre ateliers de 3h soit un total de 36h alternant théorie, pratiques et dynamiques de groupe.

 

Le premier module : Fondements d’une nouvelle éducation, explore avec une approche intégrative et pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, philosophie, coaching, génétique, neurosciences…) les concepts et processus fondamentaux nécessaires à la compréhension et l’application d’une pédagogie active,  non directive.

·       F1 : Un autre regard sur l’éducation

·       F2 : Processus vitaux et qualité de vie

·       F3 : Amour et respect, libertés et limites

·       F4 : Accompagner dans la non-directivité

 

Le deuxième module : Etapes de développement, décrit les étapes de croissance, les principaux besoins de l'enfant, ses modes d’apprentissages naturels et les principaux outils pédagogiques associées et attitudes favorables à un épanouissement complet. 

·       E1 : Grossesse et maternage (0-3 ans)

·       E2 : Etape pré-opérative (3-6 ans)

·       E3 : Etape opérative (6-12 ans)

·       E4 : L’adolescence et l’âge adulte. 

 

Le troisième module : Matériel pédagogique

La pédagogie active s’appuie sur de nombreux outils concrets dont les qualités pédagogiques ne sont plus à démontrer ; l’exemple le plus populaire étant le matériel Montessori.  Ce module a pour objectif, d’initier à leur usage et d’aider à comprendre ses relations avec les besoins de l’enfant.

·       M1: Matériel sensoriel.

·       M2: Matériel concret et semi-concret.

·       M3: Mathématiques.

·       M4: Langage.

Deuxième étape : Pratiques d’observation et d’accompagnement

 

L’activation n’est que le début d’un long processus qui se doit de murir au contact des enfants. Pour approfondir le travail initié lors de l’activation nous proposons des pratiques  d’observation et/ou d’accompagnement.

Le stage d’accompagnement représente 400h de formation répartis de la façon suivante :

-       300h d’accompagnement (1 semaine de 25h par mois pendant 8 mois ou 2 mois continus + 1 mois  complet à 25h hebdo).

-        16h de préparation des ateliers + 16h d’animation d’ateliers déjà comptabilisées dans les 300h  d’accompagnement.

-        24h de réunions pédagogiques.

-        16h de formation continue.

-        4h de coaching personnel.

-        8h de réunions parentales.

-        8h de partage et réflexion sur la pratique.

-        Equivalent de 24h de mémoire de stage ou projet personnel.

 

Troisième étape : Appels à projets

 

Accompagnement au développement de projet.

Chacun d’entre nous à sa vision propre, ses projets de vie, son rôle à jouer dans le changement de paradigme éducatif que notre époque requiert. L’association Graines de vie propose un service d’accompagnement au développement de projets pédagogiques innovants. Qu’il s’agisse de projets associatifs, privés ou publics, tout reste à revisiter avec un œil nouveau et à réinventer. Pour faire ce chemin ensemble, pour partager nos ressources et s’enrichir mutuellement de nos expériences.

 

Réseau de coopération et d’innovation pédagogique.

Les initiatives et projets en pédagogie respectueuses de l’enfant sont de plus en plus nombreux en France comme à l’étranger. De nombreux réseaux se constituent et s’organisent et Graines de vie participe à tisser cette toile aussi bien à un niveau local qu’international. Dans le cadre de ce réseau, nous proposerons prochainement de nouveaux modules théoriques et pratiques, des ressources en créative Common, mais aussi des rencontres où échanger nos expériences et créer la diversité  des écoles libres de demain.